A propos

Qui sommes-nous ?
Belgian Federation Active In Disasters (BE-FAID) est une asbl belge qui vise à mieux préparer la population belge aux potentielles futures crises. Elle a été fondée en 2023 par des citoyennes et des citoyens issus des 3 régions du pays, qui ont été bénévoles lors des inondations de l’été 2021.
​
Dans le développement et la mise en œuvre de ses projets, BE-FAID veille à proposer un cadre de travail transdisciplinaire et de collaboration horizontale entre les différentes parties prenantes impliquées (autorités publiques, société civile, citoyens, etc.).
BE-FAID part du principe que développer une culture du risque ne peut se faire qu’au sein de et avec la société, en faisant se croiser une diversité d’expertises et de points de vue.
Notre mission
Notre asbl vise, au travers d’un processus transdisciplinaire, à :
Renforcer la culture du risque au sein de la population belge
​​​
​
​
Contribuer à la création d’un cadre permettant d’accueillir, reconnaitre et articuler l’aide citoyenne spontanée avec les instances officielles (lors de futures crises)
Créer un réseau de cellules citoyennes locales et articuler ce réseau avec les instances officielles
​
Améliorer la prise en compte des publics les plus vulnérables aux crises dans les processus d’anticipation et de gestion de crise.
​


Historique

14 juillet 2021
La Belgique est touchée par des inondations d’une ampleur inédite. 39 personnes perdent la vie à la suite de cette catastrophe naturelle, qui est la plus meurtrière de l’histoire du pays. Les inondations causent également d’importants dégâts matériels et des préjudices écologiques.

A partir de la mi-juillet 2021
Des milliers de bénévoles se rendent dans les zones sinistrées pour apporter leur aide. Ces bénévoles viennent de toutes les régions du pays et même de l’étranger.

Août 2021
L’aide commence à se structurer. Environ 80 groupes Facebook, regroupant plus de 200.000 membres, vont être créés. Ces groupes se forment autour de besoins spécifiques (distribution de repas, avec une moyenne de 8000 repas distribués par jour pendant 6 semaines ; soutien moral et organisation de moments de détente ; nettoyage et restauration des maisons ; aide à l’accès à l’information officielle ; aide administrative (assurances) ; soin et nourriture pour les animaux domestiques ; nettoyage complet des cours d’eau, avec plus de 85 tonnes de déchets collectés, etc.). Ils sont coordonnés par des admnistrateurs et administratrices bénévoles.