top of page

Projets

Marbles Résumé

Renforcer la culture du risque au sein de la population belge

Comment améliorer la culture du risque ?

Quelles collaborations développer pour y parvenir ?

Quel rôle le citoyen peut-il jouer ?

Comment tenir compte des vulnérabilités au sein de notre population ?

Afin de tenter de répondre à ces questions, BE-FAID a créé un groupe de travail transdisciplinaire, appelé le ConnectCitiLab. Le ConnectCitiLab a pour but de connecter diverses expertises pour améliorer la culture du risque, en plaçant le citoyen et les acteurs de la société civile au cœur des réflexions.

20241003_144434.jpg

Le réseau du ConnectCitiLab compte 56 membres actifs, à savoir :

22 représentants des autorités (institutions régionale et nationale, gouverneurs, disciplines actives en gestion de crise, planificateurs d’urgence communaux...)

29 personnes issues de la société civile (associations, institutions locales à vocation sociale ou culturelle, citoyens…)

5 experts en sociologie, psychologie ou communication

En 2024, le ConnectCitiLab s’est réuni lors de 2 workshops afin de co-construire :

Un plan de sensibilisation à la culture du risque

Un plan d’action pour renforcer la culture du risque

20241203_161654.jpg
Ancre 1

En images

Renforcer l’efficacité de l’aide bénévole spontanée via une coordination entre autorités et société civile et via des formations

BE-FAID a pour objectif de mettre en réseau les initiatives publiques et privées de réserve de volontaires. BE-FAID connecte les cellules citoyennes et les associations, qui disposent d’un grand nombre de bénévoles mobilisables en cas de crise, avec les autorités publiques. L’objectif est de partager les ressources et les expériences entre initiatives publiques et privées et de coordonner les efforts de formation.

BE-FAID souhaite étendre le réseau de bénévoles formés pour notamment encadrer l’aide bénévole spontanée en cas de crise, et coordonner les efforts avec ceux des autorités responsables.

461852206_1057683529696438_5526266261954288337_n.jpg

Le cadre de formation

Le programme a été co-construit par BE-FAID, des associations, des représentants des gouverneurs de province et le CORTEX. Il s’agit d’une formation de base de 4 demi-journées, à étaler sur 6 mois :

1

Demi-journée

Mise en situation au travers du jeu Cit’in Crise

3

Demi-journée

Rôles, responsabilités et procédures du volontariat de crise

2

Demi-journée

Présentation théorique des acteurs et du cadre légal de gestion de crise

4

Demi-journée

Exercice de mise en situation pour les volontaires (en partenariat avec les autorités et la Croix-Rouge)

Ce programme est complémentaire aux initiatives menées par BW response, BRU response, et LUX response. Ces dernières s’adressent à des citoyens sur un territoire provincial, tandis que le programme de BE-FAID s’adresse en priorité aux bénévoles d’associations à l’ancrage national.

Découvrez notre travail

Pile de livres

Catalogue d'outils

A la recherche d'inspiration pour développer la culture du risque ? Ce catalogue recense une sélection d'outils, en Belgique et à l'étranger, à destination de divers publics. 

Plan de sensibilisation .png

Nos publications

A la recherche d'inspiration pour développer la culture du risque ? Ce catalogue recense une sélection d'outils, en Belgique et à l'étranger, à destination de divers publics. 

bottom of page